Vivre - rêver - dessiner - rêver - vivre - dessiner - rêver - vivre. C'est quoi la vraie vie, après tout ?
Les Films
Luc et Luc, deux jeunes gars peu dynamiques et encore moins motivés, tournent en rond au milieu de leur campagne. Rêvant d’échapper à un quotidien imposé par le monde du travail et de laisser derrière eux leurs soucis familiaux, les deux garçons chercheront une solution… Peu banale, de préférence.
Today, it's gonna work suit les débuts du groupe de folk-punk edam edam. Le film est un montage de douze ans d'archives, de bordel chaotique et d'interviews réalisées par diverses personnes sur ces douze mêmes années. Ce qui lui vaut le titre de docu à sketchs.
L’amour, c’est un sentiment à la fois intime et universel. Ça se joue dans les relations, aux règles implicites. Sidonie, Amande, Roxane, Anaïs et Lenny se posent tour à tour dans une salle obscure pour nous raconter.
"Maruzzella, Maruzzè'... t'hê miso dint'a ll'uocchie 'o mare"
La Grée, sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, pendant les expulsions du printemps 2018.
A travers ses photos, ses peintures, et ses sculptures, Pascale nous raconte son histoire. De son enfance à Oran à son quotidien à Pamiers, son témoignage évoque la guerre, l’immigration, le handicap, mais aussi la libération au travers de la pratique artistique.
Un homme vit dans sa cabane au milieu des bois, entouré d’une quinzaine de chats. En marge du théâtre urbain, un conte sans prince charmant. Celle d’un homme fragile, droit dans ses bottes et qui respire bruyamment. Isolé, invisible, il s’obstine pourtant à se mettre à nu. Un apprenti Bouddha qui ne sort jamais sans son Quechua.
Gauthier vit dans un studio en désordre. C’est un incapable. Incapable de faire un choix, incapable de s’adapter aux codes d’une société qui fonce. Pauline est résignée, embrigadée, membre d’un groupe de ZADistes virulents qui veut empêcher la construction d’une autoroute. Elle rêve pourtant de légèreté. Ils fuguent tous deux; s'extirpent de leur monde. Elle vers la ville et la distraction, lui vers la campagne et le militantisme. Deux personnages semblables au mouvement contraire. Comme une jeunesse en quête de soi. Entre eux: Rose. Malentendante de quatre-vingt ans, recluse dans son appartement... Equipée d’un micro et d’un casque audio, elle part comme une enfant à la découverte d’un monde oublié: du tic-tac de l'horloge, jusqu'aux cris de rage d’une société qui s’ébranle, jusqu’aux cris des chiens qui aboient.
"La clandestinité, c'est comme partir en voyage pour une destination imprévisible, pour une durée illimité, et avec un aller simple." Portrait collectif d'une clandestine.
Lafayette, petite ville de Louisiane, quelques jours avant les élections de mi-mandat de 2018. Une série d'entretiens sur le campus de l'Université.
Petite, elle rêvait d’être fermière ou bonne sœur. Elle sera étudiante fuyant le travail, extraterrestre de salle des profs, philosophe qui enseigne a se perdre, locataire expulsée, squatteuse de bâtiments vides. Elle fait quoi dans la vie ? Elle vit. Les petites filles sages vont au ciel, les autres vont où elles veulent.
Sur une île déserte, un mouton suicidaire nommé Franck rencontre son destin sous la forme d'un vendeur excentrique du nom de Victor, qui lui offre le don de changer de vie.
492 plans entre Berlin, Tanger, Bruxelles et Paris.
Alimentée par la caféine, une jeune femme traverse les souvenirs doux-amers de sa relation passée.