Où je vais ?

De Tristan Duvalexpérimental, documentaire107 min 132018Art libre etCC BY-SA

Synopsis

« Je ne sais pas où je vais, mais doucement j’ai besoin d’avancer. » Cette phrase résonnait dans ma tête quand l’année 2016 a commencé. Elle était toujours là quand l’année s’est terminée. Entre les deux, des rencontres, des départs, des discussions, des errements, des luttes, des découvertes, de la joie, de la tristesse, de la colère, des retours, des questionnements, de l’amour. Entre les deux, il y a eu de la vie, beaucoup de vie.

Lire la suite

The internet’s own boy : the story of Aaron Swartz

De Brian Knappenbergerdocumentaire105 min2014CC BY-NC-SA

Synopsis

L’histoire du prodige de la programmation et célèbre activiste Aaron Swartz, connu pour avoir cofondé le réseau social Reddit et créé la technologie des flux RSS, à peine âgé de 14 ans. Son engagement pour la justice sociale et son combat pour la liberté de l’information l’entraîneront dans un véritable cauchemar juridique, qui va se solder par son suicide en 2013. Le film retrace le parcours singulier de ce génie des temps modernes.

Lire la suite

Les gardiens du nouveau monde

Voir le film sur youtube

De Flo Lavaldocumentaire55 min 432013CC BY-NC-SA

Synopsis

Vous qui surfez sur le web, vous qui, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, parlez avec vos proches et le monde entier. Récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté. Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l’oreille : que connaissez du fonctionnement du web ? À l’instar des hackers, il s’agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. “Les Gardiens du nouveau monde” nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter.

Lire la suite

Le dossier Plogoff

De François Jacquemaindocumentaire49 min 351980CC BY-NC-ND

Synopsis

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Lire la suite

Pas res nos arresta

Du Collectif Amassadadocumentaire64 min 052016CC BY-NC-SA

Synopsis

À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région. Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet, les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État. Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient. Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui.

Lire la suite

Attiéké All Stars

De Yassine Hubertdocumentaire70 min 082017CC BY-NC

Synopsis

À Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, les anciens locaux de l’Assurance maladie ont été squattés et transformés en logements d’urgence et en centre social de quartier par un collectif de mal-logés. L’Attiéké, au delà du plat traditionnel ivoirien, est le nom qui a été donné à cette aventure humaine. Derrière la façade bariolée du bâtiment, fourmille une petite communauté qui tente d’organiser une résistance populaire face aux galères du quotidien.

Lire la suite