17oct61

image du film

De Primitividocumentaire8 min 052014Copyleft

Synopsis

Le 17 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie, le FLN appelle à manifester dans Paris. Le préfet de police Maurice Papon interdit la manifestation. Mais la foule se presse, venue des bidonvilles arabes de Nanterre, des faubourgs parisiens. La répression sera féroce. Des gens sont battus à mort dans la cour de la préfecture de police, d’autres sont jetés à la Seine. Plusieurs dizaines, ou plusieurs centaines de morts, on ne le saura sans doute jamais. N’oublions pas…

Lire la suite

Nous, les domestiques modernes

image du film

Un film collectifdocumentaire38 min 222020CC BY-NC-ND

Synopsis

“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte”.

Lire la suite

Marseille, capitale de la rupture

image du film

Voir le film sur youtube

De La Rabia del Pueblodocumentaire20 min 132013Copyleft

Synopsis

Marseille capitale de la culture 2013 ?
Exemple flagrant de l’instrumentalisation de la culture à des fins politiques, sociales et économiques ou comment la culture dominante est utilisée pour redessiner une ville à l’image des promoteurs et au mépris de ses habitants qui se voient expulsés peu à peu. Ce mini-docu a voulu donner la parole aux acteurs concrets de la ville, ceux que l’on entend que trop rarement.

Lire la suite

Où je vais ?

image du film

De Tristan Duvalexpérimental, documentaire107 min 132018Art libre et CC BY-SA

Synopsis

« Je ne sais pas où je vais, mais doucement j’ai besoin d’avancer. » Cette phrase résonnait dans ma tête quand l’année 2016 a commencé. Elle était toujours là quand l’année s’est terminée. Entre les deux, des rencontres, des départs, des discussions, des errements, des luttes, des découvertes, de la joie, de la tristesse, de la colère, des retours, des questionnements, de l’amour. Entre les deux, il y a eu de la vie, beaucoup de vie.

Lire la suite

The internet’s own boy : the story of Aaron Swartz

image du film

De Brian Knappenbergerdocumentaire105 min2014CC BY-NC-SA

Synopsis

L’histoire du prodige de la programmation et célèbre activiste Aaron Swartz, connu pour avoir cofondé le réseau social Reddit et créé la technologie des flux RSS, à peine âgé de 14 ans. Son engagement pour la justice sociale et son combat pour la liberté de l’information l’entraîneront dans un véritable cauchemar juridique, qui va se solder par son suicide en 2013. Le film retrace le parcours singulier de ce génie des temps modernes.

Lire la suite

Les gardiens du nouveau monde

image du film

Voir le film sur youtube

De Flo Lavaldocumentaire55 min 432013CC BY-NC-SA

Synopsis

Vous qui surfez sur le web, vous qui, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, parlez avec vos proches et le monde entier. Récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté. Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l’oreille : que connaissez du fonctionnement du web ? À l’instar des hackers, il s’agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. “Les Gardiens du nouveau monde” nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter.

Lire la suite

Le dossier Plogoff

image du film

De François Jacquemaindocumentaire49 min 351980CC BY-NC-ND

Synopsis

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Lire la suite