ARTIST 110

image du film

De Seoro Ohfiction16 min 072013CC BY

Synopsis

Dans une usine urbaine, un vieux robot provoque un accident et découvre un outil de dessin. Il commence à dessiner partout où il se déplace, sous l’œil paresseux d’un garde et ses multiples caméras de surveillance.

Lire la suite

Dynamique et motivé

image du film

De Malou Lévêquefiction26 min 152017CC BY-NC-ND

Synopsis

Luc et Luc, deux jeunes gars peu dynamiques et encore moins motivés, tournent en rond au milieu de leur campagne. Rêvant d’échapper à un quotidien imposé par le monde du travail et de laisser derrière eux leurs soucis familiaux, les deux garçons chercheront une solution… Peu banale, de préférence.

Lire la suite

Neuvième génération

image du film

De Julie Goexpérimental, fiction10 min 582016CC BY-NC-SA

Synopsis

Samantha vient d’une famille de huit générations d’ouvrières qui ont travaillé dans l’usine de métaux chimiques de Bussière sur Chambord. Il y a quelques années, le patron s’est barré avec son usine de merde qui polluait. Enfin l’occasion de faire autre chose ! Hommage critique et parodique au cinéma direct.

Lire la suite

Le dernier souffle

image du film

De Florian Debudocumentaire52 min2014CC BY-NC

Synopsis

À Bagneaux-sur-Loing les immenses verreries ont presque toutes fermées, entraînant avec elles la disparition des souffleurs de verre et de leurs précieux savoir-faire. Pourtant, avant l’arrivé de l’industrie sur son territoire, cette petite bourgade proche de la forêt de Fontainebleau a abrité pendant 250 ans une verrerie artisanale où plusieurs générations de verriers ont prospéré. Au début du XXème siècle, un groupe industriel met la main sur la petite verrerie et y implante la fabrication du verre PYREX à grande échelle. En quelques années, Bagneaux-sur-Loing devient une immense cité ouvrière attirant les verriers de la région venus tenter l’expérience du progrès industriel. Personne ne pouvait se douter que la cité et les souffleur de verre vivaient alors leur dernier souffle… À travers les témoignages de trois générations de verriers ayant travaillé à Bagneaux-sur-Loing, ce film dessine les conséquences à long terme de l’implantation de l’industrie sur un territoire et ses hommes. Il nous questionne également sur la place du travail manuel aujourd’hui dans notre société et l’évolution de notre rapport à la matière.

Lire la suite