Des films libres en libre accès

Les longs-métrages

.
.
.
.
.
Rassine monmon, papa. Tome1 : ce passé qui ne passe pas …

1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. 1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de DeGaulle) devient député de La Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances* à « l'exportation » en France d'un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d'institutions telles que l'armée, la fonction publique et les organismes sociaux. Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom). Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'état français. Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont « désoté la mer»** pour un aller sans retour pour l'hexagone, à la fin des années 60. L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil. *interdit dans l'hexagone. ** traversé la mer.

1h22min34 / 2015 / Réunion - France / Documentaire / dès 11 ans
Le sens de l’effort

Le sens de l’effort /

Benoit Maestre

Les manifestations des Gilets Jaunes à Toulouse, chaque samedi de décembre 2018 à juin 2019. Du cinéma direct, sans interview ni commentaire, un témoignage subjectif et non exhaustif filmé dans le mouvement des cortèges.

1h09min31 / 2019 / France / Documentaire / dès 11 ans
Le père noël contre les martiens

Alors que les enfants martiens sont fascinés par des images venues de la télévision terrienne, où l'on voit particulièrement le père Noël les adultes martiens décident d'aller kidnapper ce drôle de personnage et le ramènent sur Mars. Lors du voyage, l'un des Martiens cherche à tuer le père Noël. Arrivé sur la planète rouge, le père Noël deviendra une véritable star.

1h20min46 / 1964 / Etats-Unis / Fiction - Classique - Jeune public / dès 8 ans
Toucher la terre

Toucher la terre /

Tristan Sicard

17 jeunes, 12 fermes : un tour de France agricole, à la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’agriculture. Qu’est-ce qui fait qu’un jour vous arrêtez de faire comme on vous a dit de faire, et vous trouvez des méthodes qui correspondent à vos valeurs ? Un périple pour remettre l’agriculture au centre et revoir un peu la place de l’Homme. C’est aussi un tour de France pour aller à la rencontre des acteurs « pépite » de l’agriculture en France.

1h38min05 / 2021 / France / Documentaire / dès 11 ans
Le grand ordinaire

Le grand ordinaire /

Mathieu Kiefer

1998. Un enfant donne de petits coups avec son bassin sur chaque angle de son bureau. A voix haute, il énumère des multiples de 5. C’est l’espace entre le bureau et le mur qui l’obsède. Il n’est pas comme il devrait être. Et laisser les choses en l’état, accepter un léger décalage, ce serait faire courir un grand risque à son monde. Au monde tout court en fait. 2019. Mathieu a 33 ans. Parfois encore, son bassin cherche l’angle du bureau. Mais il a appris à y accorder moins d’importance, à accepter le léger décalage, découvrant ainsi qu’entre le bureau et le mur, effectivement, il y avait bel et bien le monde.

1h21min48 / 2019 / France / Documentaire - Fiction / dès 11 ans
Les sœurs de Gion

Les sœurs de Gion /

Kenji Mizoguchi

Dans le quartier de Gion réservé aux geishas vivent Umekichi et Omocha, deux soeurs que tout oppose. Si la première est d'une éducation traditionnelle et accepte sa soumission au désir masculin, la seconde réfute sa condition de prostituée. Quand un ancien client proche d'Umekichi emménage chez elles suite à la faillite de son magasin, Omocha imagine un plan machiavélique et met à profit sa théorie sur les hommes...

1h09min33 / 1936 / Japon / Fiction - Classique / dès 11 ans
La chauve-souris du diable

Le docteur Carruthers, inventeur de parfums, voue une rancune tenace à ses employeurs devenus riches grâce à ses assemblages. Pour se venger, il crée et élève des chauves-souris géantes capables de tuer ceux qui utiliseront une lotion spéciale à base de fragrance tibétaine.

1h5min24 / 1940 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
L’élégie d’Osaka

L’élégie d’Osaka /

Kenji Mizoguchi

Jeune standardiste, Ayako accepte les avances de son patron pour venir en aide financièrement à sa famille. L’affaire éclate au grand jour et l’honneur d’Ayako s’en trouve bafoué. Elle est alors rejetée par tous.

1h11min36 / 1936 / Japon / Fiction - Classique / dès 11 ans
Le cerveau qui ne voulait pas mourir

Un médecin parvient à maintenir la tête de sa petite amie en vie alors que celle-ci a été décapitée dans un accident de voiture.

1h22min20 / 1962 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
La nuit des morts-vivants

Venus se recueillir sur la tombe d’un proche, Johnny et Barbara sont attaqués par un personnage inquiétant. Horrifiée, Barbara voit Johnny se faire tuer. Elle s’enfuit et trouve refuge dans une petite maison perdue au milieu de la campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants.

1h35min38 / 1968 / Etats-Unis / Fiction - Classique / à partir de 14 ans
Le criminel

Le criminel /

Orson Welles

Un ancien officier nazi, relâché pour des raisons stratégiques, trouve refuge dans une petite cité américaine. Il est suivi par un inspecteur qui recherche un autre bourreau.

1h34min03 / 1946 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
Le carnaval des âmes

Trois jeunes femmes à bord d’une voiture blanche se lancent dans une course effrénée avec une voiture noire conduite par deux hommes. Au franchissement d’un pont, la voiture blanche défonce la balustrade et disparaît dans les eaux boueuses d’une rivière. Après trois heures de recherches infructueuses, les secours vont se retirer quand Mary, une des passagères de la voiture blanche, sort de l’eau. Alors qu’elle a choisi de quitter la ville pour oublier le drame, elle est troublée par d’étranges apparitions…

1h18min14 / 1962 / Etats-Unis / Fiction / dès 11 ans
Enfermés vivants

Enfermés vivants /

Félix Gonzalez-Debats

2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule. Tout les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ». Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…

1h28min47 / 2012 / France / Documentaire - Fiction / dès 11 ans
L’homme de la rue

À la suite du rachat de son journal par un riche homme d'affaires, Ann Mitchell voit sa rubrique supprimée car le rédacteur en chef et le nouveau propriétaire la considèrent comme trop romantique et pas assez sensationnelle. Pour se venger de son licenciement, Ann Mitchell écrit un ultime article dans lequel elle prétend avoir reçu une lettre d'un certain John Doe qui indique vouloir se suicider le soir de Noël depuis le toit de l'Hôtel de Ville car il est au chômage depuis quatre ans.

2h2min53 / 1941 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
La Parade, ou la vie en pull bleu

Laurent c'est le bassiste de Headcases et Gâtechien. En 10 ans c'est quelque chose comme 1000 concerts dans le monde entier, des couvertures de magazines, une dizaine d'albums et une réelle reconnaissance dans ce fameux monde parallèle de l'Underground. Laurent est intermittent et il a décidé d'essayer de faire ses cachets en tournant avec son projet solo : La Parade. La batterie avec les pieds, la basse de la main gauche, le clavier Bontempi à droite, le chant avec la bouche. Un homme orchestre grunge qui se définit "entre Nirvana, Rage Against The Machine et Maurice Ravel... parce que quand je joue sur les touches noires on dirait du Maurice Ravel... ou du Debussy." Une rock star inconnue, seule derrière le nom de son groupe, rencontre un jeune réalisateur punk, lui aussi tout seul derrière sa caméra. Un film sur le travail, l'âge adulte et le rock'n roll. Il y a le sexe et la drogue, mais il y a surtout le reste.

1h23min15 / 2011 / France / Documentaire / dès 11 ans

Contribuer

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.