Des films libres en libre accès

Les longs-métrages

.
.
.
.
.
Les sœurs de Gion

Les sœurs de Gion /

Kenji Mizoguchi

Dans le quartier de Gion réservé aux geishas vivent Umekichi et Omocha, deux soeurs que tout oppose. Si la première est d'une éducation traditionnelle et accepte sa soumission au désir masculin, la seconde réfute sa condition de prostituée. Quand un ancien client proche d'Umekichi emménage chez elles suite à la faillite de son magasin, Omocha imagine un plan machiavélique et met à profit sa théorie sur les hommes...

1h09min33 / 1936 / Japon / Fiction - Classique / dès 11 ans
La chauve-souris du diable

Le docteur Carruthers, inventeur de parfums, voue une rancune tenace à ses employeurs devenus riches grâce à ses assemblages. Pour se venger, il crée et élève des chauves-souris géantes capables de tuer ceux qui utiliseront une lotion spéciale à base de fragrance tibétaine.

1h5min24 / 1940 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
L’élégie d’Osaka

L’élégie d’Osaka /

Kenji Mizoguchi

Jeune standardiste, Ayako accepte les avances de son patron pour venir en aide financièrement à sa famille. L’affaire éclate au grand jour et l’honneur d’Ayako s’en trouve bafoué. Elle est alors rejetée par tous.

1h11min36 / 1936 / Japon / Fiction - Classique / dès 11 ans
Le cerveau qui ne voulait pas mourir

Un médecin parvient à maintenir la tête de sa petite amie en vie alors que celle-ci a été décapitée dans un accident de voiture.

1h22min20 / 1962 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
La nuit des morts-vivants

Venus se recueillir sur la tombe d’un proche, Johnny et Barbara sont attaqués par un personnage inquiétant. Horrifiée, Barbara voit Johnny se faire tuer. Elle s’enfuit et trouve refuge dans une petite maison perdue au milieu de la campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d’autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s’attaquent aux vivants.

1h35min38 / 1968 / Etats-Unis / Fiction - Classique / à partir de 14 ans
Le criminel

Le criminel /

Orson Welles

Un ancien officier nazi, relâché pour des raisons stratégiques, trouve refuge dans une petite cité américaine. Il est suivi par un inspecteur qui recherche un autre bourreau.

1h34min03 / 1946 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
Le carnaval des âmes

Trois jeunes femmes à bord d’une voiture blanche se lancent dans une course effrénée avec une voiture noire conduite par deux hommes. Au franchissement d’un pont, la voiture blanche défonce la balustrade et disparaît dans les eaux boueuses d’une rivière. Après trois heures de recherches infructueuses, les secours vont se retirer quand Mary, une des passagères de la voiture blanche, sort de l’eau. Alors qu’elle a choisi de quitter la ville pour oublier le drame, elle est troublée par d’étranges apparitions…

1h18min14 / 1962 / Etats-Unis / Fiction / dès 11 ans
Enfermés vivants

Enfermés vivants /

Félix Gonzalez-Debats

2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule. Tout les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ». Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…

1h28min47 / 2012 / France / Documentaire - Fiction / dès 11 ans
L’homme de la rue

À la suite du rachat de son journal par un riche homme d'affaires, Ann Mitchell voit sa rubrique supprimée car le rédacteur en chef et le nouveau propriétaire la considèrent comme trop romantique et pas assez sensationnelle. Pour se venger de son licenciement, Ann Mitchell écrit un ultime article dans lequel elle prétend avoir reçu une lettre d'un certain John Doe qui indique vouloir se suicider le soir de Noël depuis le toit de l'Hôtel de Ville car il est au chômage depuis quatre ans.

2h2min53 / 1941 / Etats-Unis / Fiction - Classique / dès 11 ans
La Parade, ou la vie en pull bleu

Laurent c'est le bassiste de Headcases et Gâtechien. En 10 ans c'est quelque chose comme 1000 concerts dans le monde entier, des couvertures de magazines, une dizaine d'albums et une réelle reconnaissance dans ce fameux monde parallèle de l'Underground. Laurent est intermittent et il a décidé d'essayer de faire ses cachets en tournant avec son projet solo : La Parade. La batterie avec les pieds, la basse de la main gauche, le clavier Bontempi à droite, le chant avec la bouche. Un homme orchestre grunge qui se définit "entre Nirvana, Rage Against The Machine et Maurice Ravel... parce que quand je joue sur les touches noires on dirait du Maurice Ravel... ou du Debussy." Une rock star inconnue, seule derrière le nom de son groupe, rencontre un jeune réalisateur punk, lui aussi tout seul derrière sa caméra. Un film sur le travail, l'âge adulte et le rock'n roll. Il y a le sexe et la drogue, mais il y a surtout le reste.

1h23min15 / 2011 / France / Documentaire / dès 11 ans
Diseponti, des murs et des fissures

Diseponti, des murs et des fissures /

Clément Delage - Jules Ribis

À Jénine, Berlin, Alfonsine et Tyr, le projet Ponte Radio a impliqué durant quatre ans des adolescents et leurs familles dans la création d’un spectacle de théâtre. Quatre pays, Palestine, Allemagne, Italie et Liban, quatre contextes éloignés, mais une histoire partagée. Dérogeant aux cadres formels cette expérience a créé pour ces personnes des moments hors du quotidien, autant de fissures dans les murs qui les séparent. Clément et Jules nous invitent à les suivre sur le chemin des utopies qu’ils projettent dans cette aventure. Au fil du récit des familles et des autres gens rencontrés, Diseponti est ce voyage permettant d’aller explorer ce qu’il y a après le théâtre.

1h56min40 / 2012 / France / Documentaire / dès 11 ans
RiP!: a remix manifesto

Ce documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers numériques. Brett Gaylor interroge Girl Talk, un musicien spécialisé dans l’usage intensif de samples musicaux. RiP abat les barrières entre utilisateurs/producteurs et conteste les limites imposées aux processus créatifs.

1h6min28 / 2008 / Canada / Documentaire / dès 11 ans
Sita chante le blues

Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, Rama. Nina (la réalisatrice elle-même) dresse un parallèle entre sa vie et celle de Sita quand son propre mari, installé en Inde, met fin à leur mariage par e-mail... Adaptation musicale du Râmâyana, célèbre épopée de la mythologie indienne, Sita chante le blues mêle tragédie ancienne et comédie contemporaine. Singes volants, monstres et dragons, dieux et déesses, bulbes oculaires ailés sont chorégraphiés avec la musique d'Annette Hanshaw, chanteuse jazz des années 20.

1h21min31 / 2008 / Etats-Unis / Fiction / dès 11 ans
Où je vais ?

Où je vais ? /

Tristan Duval

« Je ne sais pas où je vais, mais doucement j’ai besoin d’avancer. » Cette phrase résonnait dans ma tête quand l’année 2016 a commencé. Elle était toujours là quand l’année s’est terminée. Entre les deux, des rencontres, des départs, des discussions, des errements, des luttes, des découvertes, de la joie, de la tristesse, de la colère, des retours, des questionnements, de l’amour. Entre les deux, il y a eu de la vie, beaucoup de vie.

1h47min13 / 2018 / France / Documentaire - Expérimental / dès 11 ans
The long road to the Hall of Fame

Tony King, alias Malik Farrakhan: activiste afro-américain et chef de sécurité du légendaire groupe Hip Hop Public Enemy. Son parcours de vie, de joueur de football professionnel, à côté de son frère Charles King, à star de cinéma durant la période dite “Blaxploitation », en passant par sa conversion religieuse a la Nation de l’Islam, dans le contexte des années 60’ durant le mouvement des droits civiques aux États-Unis et la lutte pour l’émancipation des afro-américain est le fil narratif du film. Ce dernier retrace en partie l’histoire et la lutte des frères King, premiers frères noirs à jouer ensemble dans la même équipe (Buffalo Bills) des 1965, et questionne par ailleurs les choix de conversion d’un homme a l’apogée de sa carrière, image d’une culture américaine en plein métamorphose. La bande son originale (avec la participation extraordinaire de Chuck D) est inspirée de l’immense contribution de la “black music” accompagne les changements époquales que vivent les protagonistes des années 30 aux années Obama.

1h06min47 / 2014 / Italie - Etats-Unis / Documentaire / dès 11 ans

Contribuer

écrire un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.