Marie nous invite à partager un moment dans sa vie, dans les collines de Provence, à garder les brebis. Entre solitude et contemplation, ce film présente un mode de vie qui tend à disparaître, entre paysannerie et tradition orale.
Telesh, une vieille femme d’une nation autochtone du nord du Québec, a grandi dans la forêt et ne s’est jamais résignée à vivre dans une réserve. Celle qu’on appelle la dernière vit seule au milieu de la vaste forêt québécoise et incarne un mode de vie presque disparu.
“Dans un monde noir et blanc, même le brun est beau”. Boyle est fils de parents amérindiens qu’il n’a jamais connu, mais a nettement l’apparence d’un blanc ; il est né à même la forêt et travail aujourd’hui dans un industrie de pâte et papier.
Diallo est couturier. Il confectionne des vêtements pour les ambassadeurs installés au pays. Ses pensées l’emmènent parfois vers la France où il aimerait rendre visite à ses amis et à sa famille installés là-bas. Amadi rêve d’un ailleurs, d’un voyage qui l’emmènera hors des sentiers de Dakar. Tous deux naviguent entre deux zones. d’un coté, le rêve, l’imaginaire et la poésie du voyage. De l’autre les douanes, les visas, passeport et autres barbelés. Le beau, la magie, la vie, ne surgissent pas dans les cases ou autres lieux d’empêchement. Chaque frontière mérite d’être outrepassée, franchie.
Samantha vient d’une famille de huit générations d’ouvrières qui ont travaillé dans l’usine de métaux chimiques de Bussière sur Chambord. Il y a quelques années, le patron s’est barré avec son usine de merde qui polluait. Enfin l’occasion de faire autre chose ! Hommage critique et parodique au cinéma direct.
Un autoportrait animé – illustrant le transfert d’énergie d’une incarnation à une autre. J’ai peint cette animation en stop frame sur moi-même pendant 5 jours, à l’aide de quelques peintures de visage, d’un miroir et d’une caméra.
Lettre filmée à partir du texte « Chroniques du pied de biche – Quelques éclats de vie par effraction », témoignage subversif, offensif et autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats, écrit anonymement. Ce film est fortement lié à un autre : “Pied de biche”.