Des films libres en libre accès

Carte blanche au cinéma voyageur durant l’été 2021

image de la sélection
Liste de 9 films par Tristan / à partir de 18 ans
Documentaire / carte blanche - lutte

La sélection

Le cinéma voyageur a ouvert la voie à la diffusion du cinéma libre. Sans elles et eux, pas de HorsCiné. Alors on leur a proposé une carte blanche pour durant l’été 2021. Qu’ils et elles ont accepté. On les remercie beaucoup, d’autant plus que ça leur a rajouté du taf durant cet été bien chargé, où la tournée, à l’ouest, a sillonné la Bretagne et le Cotentin.

Plus d’infos

 

Yes, we fuck! /

Antonio Centeno - Raùl de la Morena / 59min24 / 2015 / Espagne

Six histoires autour de la sexualité et des diversités fonctionnelles, des histoires réelles et variées où le sexe est transformé en arme réjouissante au service aussi bien des personnes que des droits collectifs. Ce projet montre aussi bien ce que la sexualité peut apporter aux personnes avec des diversités fonctionnelles que comment la réalité des diversités fonctionnelles peut contribuer à la sexualité humaine.

Documentaire / diversité - santé - sexualité

Sikitiko, la main du roi /

Pieter De Vos / 8min54 / 2010 / Belgique

En 2004, un mystérieux groupe subtilise la main d’une statue en l’honneur du Roi Leopold II. Ceci est un acte d’activisme politique qui, dans la plus pure tradition belge, entraînera un enchaînement d’événements surréalistes. Une petite fille essaie d’en reconstruire le déroulement…

Documentaire / activisme - colonisation - mémoire - racisme

L’invitée familière /

Lisa Chabbert / 25min32 / 2014 / France

Manue sort d’un temps d’isolement forcé. Lisa la filme. Ensemble, elle prennent la route, et traversent des bribes de paysage mental, des visages, des situations. Il est question d’une “intensité jouissive” et de la conscience particulière de ce qui se trouve autour de Manue, ce qui l’a conduite à être suivie par un psychiatre de ses sept à ses vingt et un ans. Chez elle le refoulement émotionnel -usine intérieure édifiée par tous les névrosés “normaux”- n’a pas eu de prise. Juste la vie immédiate. Pourtant, un jour Manue s’est résolue à “guérir”, à retourner vers ceux qu’elle nomme “les vivants”.

Documentaire - Fiction / portrait - road trip - santé mentale

Enfermés vivants /

Félix Gonzalez-Debats / 1h28min47 / 2012 / France

2 anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule. Tout les 3 vont jouer dans une fiction racontant le quotidien de 2 taulards chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ». Ben et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. Ils se livreront tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…

Documentaire - Fiction / enfermement - prison - témoignage

Absences /

Collectif / 5min10 / 2018 / Belgique - France

absence \ab.sɑ̃s\ féminin Le fait d’être absent. Défaut de présence à une réunion, à une assignation, à un appel. (Droit) Situation d’une personne dont on n’a pas reçu de nouvelles depuis une certaine époque et dont la résidence actuelle n’est pas connue. (Psychologie) Arrêt momentané de la conscience, symptôme de l’épilepsie. (Pluriel) Film réalisé à Bure, en Meuse, à propos d’un projet d’enfouissement des déchets nucléaires.

Documentaire - Expérimental / argentique - lutte - nucléaire

Le dossier Plogoff /

François Jacquemain / 49min35 / 1980 / France

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Documentaire - Classique / lutte - nucléaire - répression - rural

Emmanuel au milieu du désert /

Yannick Gallepie / 35min30 / 2018 / France

Quand le vernis rose s’écaille à cause de la terre bêchée, comment expérimenter une homosexualité à la fois radicale et rurale ? Comment réinventer sa sexualité au milieu d’un désert ?

Documentaire / lgbtqi+ - portrait - rural - sexualité

Nous, les domestiques modernes /

Collectif / 38min23 / 2020 / Belgique

“Nous, celles que vous appelez les bonnes, les nounous, les servantes, les esclaves modernes, vous allez nous entendre !” Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes en séjour irrégulier témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte“.

Documentaire / femme - lutte - migration - portrait - travail

Un Soir /

Guillaume Chevalier / 9min32 / 2020 / France

« Un soir, il m’a dit qu’il avait peur d’aller en manifestation ».

Documentaire - Expérimental / lutte - manifestation - peur - répression

Contribuer

écrire un avis